Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

• ECLAIRAGE SOLAIRE A ETOKO

07 juin 2019

Toute l'année 2018 a été consacrée aux travaux d'électrification de l'école et du hameau d' ETOKO, après le séjour de l'équipe du Fonds de Dotation Valorem "Watt for change" pour la faisabilité du projet : installation d'une toiture photovoltaïque sur...

• Le poker a du coeur

28 novembre 2015 ( #animations )

Le Soulac 777 Poker Club a, pour la 2éme année consécutive, organisé un tournoi à Soulac sur Mer en faveur de notre association pour soutenir nos actions éducatives à destination des 31 écoles communautaires maternelles suivies par notre partenaire béninois...

• GROUPEMENT DE FEMMES PRODUTRICES

31 janvier 2017

Dans différents villages, les femmes ont créé des groupements de production ayant chacun sa spécificité. A ETOKO le groupement de femmes produit du « Gari » (pulpe de manioc vidée de sa substance qui est l’amidon). Une fois le gari séché et légèrement...

• UN GESTE POUR LE BÉNIN

29 mai 2018

Un projet porteur d’espoir pour le sud du Bénin, réunit depuis 2017 l’Association de Jumelage Nord Médoc Bénin et le Fonds de Dotation Valorem (Watt For Change) : permettre l’accès à l’énergie solaire à l’école d’ÉTOKO.Une réunion des partenaires a été...

• LE COLLÈGE DE COMÈ

07 janvier 2017 ( #éducation )

Ce collège va de la 6éme à la terminale. Les élèves sont le plus souvent 25 par classe. Les classes ne sont pas équipées comme celles du collège Georges Mandel de Soulac sur Mer. Les salles de chimie, de biologie manquent cruellement de matériel. Les...

• Concours littéraire à la Médiathéque de Pahou

26 avril 2016 ( #culture )

Le premier concours littéraire Quartier Latin a été organisé par la Médiathèque Quartier Latin de Pahou par Monsieur Wilfranck Adjovi président de la médiathéque. Son but est d'encourager à la lecture puisque la médiathèque a une bonne partie bibliothèque...

• ARRIVÈE DES CARTONS AU COLLÈGE DE COMÈ

09 janvier 2017

Nous nous sommes rendus le 5 décembre 2016 à Cotonou pour récupérer les 3 cartons, de plus de 30 kg chacun, expédiés de Bordeaux depuis le 21 octobre par la société "Yanoura Transport". Le lendemain nous nous sommes rendus avec Lucien Dehy à Comè pour...

• L' AJNMB est invitée au Collége Georges Mandel

27 juillet 2017

Depuis trois ans le Collège Georges Mandel de Soulac sur Mer poursuit son engagement dans un projet AGENDA 21 sur le thème du développement durable. Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves: un jeu sur le développement durable par le CPIE Médoc, le...

• SONGHAÏ

06 janvier 2018

Partis de Ouidah, nous sommes arrivés à SONGHAÏ à 11H 30 après les horaires de visite du centre. Heureusement pour nous Elodie, qui nous accompagnait et qui a des ascendants béninois de haut rang, a fait le siège de l'accueil et a obtenu d'avoir pour...

• Marché de DANTKOPA

13 décembre 2018

Le matin, dans les entrailles du marché de Dantokpa, à Cotonou (au Bénin), la journée commence souvent par des louanges faites au tout puissant. Et ce dans l'espoir de vendre un maximum de marchandises. Dantokpa est le plus grand marché de pagnes d'Afrique...

• Les salicultrices d'Avloh

20 avril 2016

Lors de notre séjour nous sommes allés pour notre bonheur avec les responsables d’I. D. Pêche M. et Mme Dehy à Avloh vers l’embouchure du Mono à la rencontre des femmes salicultrices. Après l’accueil très chaleureux des villageois nous nous sommes rendus...

• GÉRARD MARTINEZ PEINT LE BÉNIN

28 février 2018 ( #Culture )

Gérard Martinez habite le Médoc et j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance il y a de nombreuses années. J’ai toujours été subjuguée par l’expression des animaux. J’avais l’impression qu’ils étaient susceptibles de s’échapper. Dans ses dernières créations...

• MUSÉE ZINSOU à OUIDAH

11 janvier 2018 ( #culture )

Le samedi 11 novembre 2018 j'ai entrainé Claire au musée Zinsou car les expositions que j'avais pu y voir avaient toujours été intéressantes et instructives. L'exposition intitulée "Sur un horizon infini se joue le théâtre de nos affections" de l'artiste...

• A LA RENCONTRE DES VILLAGEOIS DE TOPKA - AÏZO

04 janvier 2017

Nos amis et hôtes Adrienne et Lucien DEHY responsables de l'ONG ID Pêche ont désiré nous présenter aux villageois de TOPKA - AÏZO avant de leur apporter les Cuiseurs à Bois Economes (C.B.E.) que nous leur offrons. Les 25 familles du village et l'école...

• DES CUISEURS A BOIS POUR LE BENIN.

05 février 2018

L’Association de jumelage Nord Médoc Bénin (AJNMB), créée en 2005, est aujourd’hui présidée par Geneviève Cruchade. Son siège est fixé à Saint-Vivien mais ses actions caritatives rayonnent sur l’ensemble du Médoc en partenariat avec les mairies et le...

• ECOLE D’ETOKO LONGITUDE : E 2°, 3’ 4’’ LATTITUDE : N 6° 24’ 2’’

04 mars 2018

A notre arrivée à l’école maternelle nous avons été accueillis par l’enseignant et les enfants. Seules quatre tables étaient occupées à l’intérieur. Devant notre étonnement l’enseignant nous a dit que beaucoup d’enfants étaient malades. Nous lui avons...

• MARCHÈ DE NOËL Á LE VERDON SUR MER

23 janvier 2018

Comme à l'accoutumée nous avons été accueillis très chaleureusement par M. Lemerle et son équipe soucieux de notre bien être tout au long de ce marché de Noël. De nombreux exposants avaient investi La salle Lothécia. Les produits régionaux et artisanaux...

• Rencontre avec les collègiens de COMÈ

30 décembre 2017 ( #éducation )

Lors de la préparation de notre voyage nous avions demandé à M.Houssou (principal du collège) de pouvoir rencontrer des élèves de 1ére pour parler de la citoyenneté. Ce thème a été choisi pour la Semaine de Solidarité Internationale pour les animations...

• Loto des Enfants

13 octobre 2017 ( #animations )

Le mercredi 19 avril 2017 pendant les vacances de printemps, au Palais des Congrès de Soulac sur Mer, l’AJNMB et l’Association « Les Livres Voyageurs » ont conjointement organisé un Loto pour les enfants à partir de 4 ans. Les enfants du centre de loisirs...

• Marché aux Couleurs du Monde à Ludon

20 mai 2017

Samedi 13 mai nous avons représenté l' A J N M B à Ludon au" Marché aux Couleurs du Monde" partie prenante de la Fête du Printemps. Le temps maussade et ponctuellement pluvieux la matinée n'a pas incité les promeneurs à s'attarder aux stands. Heureusement...

• LA MÉDIATHÈQUE " QUARTIER LATIN " de PAHOU

06 janvier 2018

Le 11 novembre dernier, rendez-vous était pris pour rencontrer M. Wilfranck Adjovi qui a consacré une partie de son habitation à la création d'une bibliothèque pour les enfants de son quartier il y a un peu plus de 18 mois. Geneviève y a également donné...

• CONFERENCE DE PRESSE AVEC VALOREM

06 mai 2018

Les responsables du Projet Etoko chez Valorem et ceux de l' A J N M B accompagnés d'adhérents se sont retrouvés Mercredi 11 avril 2018 Salle Espace Médoc II à Saint - Laurent de Médoc. Cette salle a été gracieusement mise à notre disposition pour la conférence...

• LOTO DE L' ASSOCIATION

03 octobre 2018

Samedi 8 septembre 2018 nous avons organisé le premier Loto de l' AJNMB. Nous devons notre réussite à une collecte fructueuse de lots au prés des commerçants de Soulac sur Mer, Saint-Vivien de Médoc, Grayan et l'Hôpital et Le Verdon sur Mer. Le lot le...

• MARCHÉ DE NOËL A MONTALIVET

09 janvier 2017

Lors de notre séjour au Bénin nous avons acheté un peu plus d’objets artisanaux sur les marchés au cours de nos déplacements en prévision du marché de noël. Nous avons retrouvé les artistes de Grand-Popo, du Musée de Ouidah et là encore ils nous ont enchanté...

• LE FONDS DE DOTATION VALOREM ÉLECTRIFIE L'ÉCOLE D' ETOKO

04 mars 2018

Le FONDS de DOTATION VALOREM soutien l' AJNMB pour l'électrification (panneaux solaires) de l'école maternelle d' ETOKO. En plus de l'école, le chemin jusqu'au village et la place du village seront éclairés. Le Fonds de Dotation VALOREM prend en charge...