Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 20:22

Lors de notre séjour nous sommes allés pour notre bonheur avec les responsables d’I. D. Pêche M. et Mme Dehy à Avloh vers l’embouchure du Mono à la rencontre des femmes salicultrices.

Après l’accueil très chaleureux des villageois nous nous sommes rendus à l’école maternelle où l’enseignant Paul, après les salutations d’usage avec les enfants, a entonné et mimé avec eux la comptine « l’Hippopotame ». Ils ont poursuivi leurs activités manuelles avec la pâte à modeler. Pendant ce temps nous avons donné à l’enseignant Paul le matériel scolaire acheté à Cotonou (craies blanches et de couleur, feutres, crayons papier et de couleur, colle, papier A3, cahiers, rouleaux de scotch, pâte à fixe …) et une partie de ce que nous avions apporté (livres, puzzles, feuilles A4 et peluches).

Nous avons quitté la cinquantaine d’enfants pour retrouver les femmes salicultrices. Ces dernières ont expliqué et montré comment elles récupéraient le sel à partir du sable salé des marais. C’est un travail dur car elles vont chercher le sable en pirogues, le stocke au village en plusieurs tas couverts de paille, préparent de grandes panières avec des couches de sable et de paille pour retenir les débris puis elles récupèrent la saumure dans des bidons de 30l après plusieurs arrosages du sable mis dans ces panières.

La production de sel se fait dans la case à sel où il y a un feu à trois trous pour trois bassines remplies de saumure. Il fait une chaleur terrible dans cette case où la saumure boue et dégage des vapeurs très irritantes pour les bronches.

La production de sel est vendue sous forme de petits cônes sur les marchés des villes et ceux des bords de routes.

Avant de quitter le village nous sommes passés dans des ruelles et nous avons pu voir que les CBE étaient utilisés pour la cuisson de la pâte et pour la préparation d’une décoction pour prévenir et traiter le paludisme.

Le Chef village qui venait d’être réélu est venu à notre rencontre et nous a invités à venir chez lui pour nous offrir le verre de l’amitié.

Les femmes avaient accepté d’être photographiées et nous avons pu de retour en France créer une exposition sur la production de sel par les salicultrices d’Avloh.

Geneviève Cruchade

Photos Robert Lagadeuc et G. Cruchade

Bidons rempli de saumure, les salicuktrices, mise en forme du selBidons rempli de saumure, les salicuktrices, mise en forme du sel
Bidons rempli de saumure, les salicuktrices, mise en forme du sel

Bidons rempli de saumure, les salicuktrices, mise en forme du sel

Partager cet article
Repost0

commentaires