Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

/ / /

L’AJNMB et les zones humides ici et au Bénin

Le vendredi 14 décembre, à 20h 30, salle socioculturelle de Soulac-sur-mer, rue d’Ornano, l’Association de Jumelage Nord Médoc Bénin organise une soirée d’information sur ses activités humanitaires au Sud Bénin.

La région d’intervention est comparable à notre pointe du Médoc et ses importantes zones humides. L’économie repose essentiellement, comme ici, sur l’agriculture, le maraîchage, l’élevage et la pêche.

L’AJNMB conduit actuellement, avec son partenaire local « ID Pêche » (Initiatives, Développement, Pêche) un projet d’Activité Génératrice de Revenu (AGR) assumée par un groupe de femmes pour la création d’une porcherie dans le village de Nicoué-Condji. Une part des bénéfices attendus (10%) sera consacrée au fonctionnement de l’école maternelle communautaire, ce qui est l’objectif principal pour l’AJNMB qui met l’éducation au premier plan de ses actions.

Cette soirée sera animée par Monsieur Patrick Lapouyade, directeur du CPIE (CURUMA) qui œuvre au Verdon-sur-mer à la sauvegarde, l’entretien et le développement durable des marais et zones humides du Médoc.

Élodie Aubert, agricultrice « BIO » à Saint-Vivien de Médoc sera aussi présente. Nous connaissons tous sa boulangerie et ses pains faits exclusivement à partir de céréales labélisées « bio » qu’elle cultive elle-même.

Ces rencontres devraient permettre au public de mieux comprendre les enjeux de protection des zones humides, aussi bien dans nos régions que par exemple dans les pays du sud. Cela devrait permettre de comprendre la nécessaire solidarité internationale. Aider ces peuples à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes, notamment alimentaires, est pour l’AJNMB un devoir impérieux.

Les organisateurs espèrent voir un public nombreux à cette soirée destinée à promouvoir la sauvegarde des zones humides du Médoc et à faire prendre conscience des enjeux de la solidarité avec les peuples défavorisés, en particulier ceux de l’Afrique de l’ouest.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by