Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 20:20

Le 11 novembre dernier, rendez-vous était pris pour rencontrer M. Wilfranck Adjovi  qui a consacré une partie de son habitation à la création d'une bibliothèque pour les enfants de son quartier il y a un peu plus de 18 mois. Geneviève y a également donné rendez-vous à  Joslin Daguegue  (Agronome) ami de Geneviève et de Robert. 

Dans nos bagages nous apportons de nouveaux ouvrages et des DVD car la bibliothèque se transforme peu à peu en médiathèque avec l'apport de lecteurs DVD et l'achat d’un poste de télévision même si l'absence d'alimentation électrique classique est encore un frein pour l'instant. Cependant il peut utiliser un groupe pour ces appareils.

 

 Je retrouve "ma petite famille" les enfants ont bien grandi, Virginie qui n'est plus nourrice a l'air toute belle et gaie et aide ses enfants à lire les cartes.

A notre arrivée Joslin est déjà là, plongé dans un recueil de contes de Michel Grange que Virginie lui a confié en attendant le taxi qui est venu nous chercher avec Wilfranck.

Wilfranck et moi faisons connaissance de Joslin et Geneviève de Virginie, Lucas, Clara et Nelson.

 

 Nous avons le temps de discuter avec Wilfranck sur l'aide aux devoirs qu'il apporte aux enfants qui ne tardent pas à arriver ; ils sont une bonne vingtaine du primaire au collège. Nous pouvons jeter un œil sur des cahiers et voir une bonne évolution chez certains, ne serait-ce que dans l'écriture.

Wilfranck nous invite à parler aux enfants. Nous saisissons cette opportunité et les encourageons à bien étudier, à préparer leur avenir afin d'avoir un travail qui ne se limite pas à les nourrir mais qu'ils choisiront en fonction de leurs goûts pour être heureux et non pour les "dorures extérieures".  Les enfants sont informés que nous avons fourni des livres, aussi avec l'aide de Joslin et de Wilfranck  ils nous font un sympathique ban en remerciements.

 

Pendant la pause Wilfranck nous présente son projet.

Pour financer l'achat de livres africains il a cultivé consciencieusement des plants d'orangers qu’il vendra en juin prochain. Je suis ravie de cette initiative.

Joslin parle de greffer les plants. Parions que Joslin, agronome, proposera son aide. Les deux jeunes hommes ont échangé leurs coordonnées et prévoient de se revoir.

Claire

Adhérente de l’AJNMB, a participé au séjour de novembre 2017.

LA MÉDIATHÈQUE " QUARTIER LATIN " de PAHOU
LA MÉDIATHÈQUE " QUARTIER LATIN " de PAHOU
Partager cet article
Repost0

commentaires