Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

/ / /

Le Bénin est subdivisé en 12 départements et 77 communes.

Les communes, après la réforme de 1999, ont remplacé les sous-préfectures et les circonscriptions urbaines.

 

En décembre 2002 et janvier 2003 le gouvernement béninois a organisé, dans son processus de décentralisation, les premières élections communales et municipales.

Une fois les conseils et organes exécutifs respectifs installés, une structure nationale ANCB

(Association Nationale des Communes Béninoises) a vu le jour.Image1

Cette structure joue le rôle de porte parole et de représentant des communes au niveau national.

C’est un interlocuteur incontournable dans les relations entre les communes et les acteurs de la décentralisation, dans la promotion du développement local et de la démocratie.   


Les 12 départements béninois sont :

l’Alibori, l’Atacora, le Borgou, le Donga, les Collines, le Zou, le Plateau, le Couffo, le Ouémé, le Littoral, le Mono et l’Atlantique.

Notre association, l’AJNMB, s’implique actuellement dans 3 départements : le Mono, l’Atlantique et le Littoral qui sont au sud-ouest.

 

Le département de l’Atlantique a une population de 929 314 hab. Il est divisé en 8 communes : Abomey, Allada, Calavi, Kpomassé, So-Ava, Toffo, Tori et Zè et Ouidah qui en est la préfecture.

 

Le département du Littoral est l’ancienne circonscription urbaine de Cotonou. Sa population est de 690 584 hab. Ce département est composé d'une seule commune, Cotonou subdivisée en 13 arrondissements. Elle est la capitale administrative, abrite de nombreux services gouvernementaux et diplomatiques. C’est la plus grande ville béninoise.

 

Le département du Mono a une population de 387 346 hab. Il est divisé en 6 communes : Athièmè, Bopa, Comè, Grand Popo, Houèyogbè et Lokossa en est la préfecture.

Partager cette page

Repost 0
Published by