Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

6 janvier 2018 6 06 /01 /janvier /2018 20:55

Partis de Ouidah, nous sommes arrivés à SONGHAÏ à 11H 30 après les horaires de visite du centre. Heureusement pour nous Elodie, qui nous accompagnait et qui a des ascendants béninois de haut rang, a fait le siège de l'accueil et a obtenu d'avoir pour nous un guide.

Ce jeune guide, passionné par la formation qu'il suit sur place et qui se termine bientôt, nous explique dans le détail tout le fonctionnement de cette ferme modèle fondée en .... Ici sont appliquées les méthodes écologiques par exemple: tous les moyens possibles pour épurer l'eau nécessaire à la pisciculture et aux autres animaux (bovins, ovins et volailles telles que poules, pintades, canards de barbarie).

L'eau, le bien essentiel, est traitée avec attention. L'irrigation se fait par goutte à goutte, et pour préserver l'humidité le paillage est de rigueur sur toutes les zones plantées.Des ceps de vigne sont plantés et commencent à produire. A la ferme il y a un bâtiment où sont créées de nouvelles variétés de plantes comme des papayers qui poussent moins haut permettant une récolte plus aisée.

Ce qui est fascinant c'est que toute production sert à plusieurs nivaux. Tous les déchets sont utilisés pour du compost et pour la production de biogaz.

Nous avons terminé la visite par le magasin du centre où sont à la vente tous les produits transformés ainsi que ceux prêts à être cuisinés. Nous avons acheté des confitures et jus de fruits. Nous pouvons recommander le restaurant du centre, nos plats étaient délicieux.

Cette visite à SONGHAÏ aux portes de la Capitale Porto-Novo a été très instructive et a complété tout ce que nous avions pu lire à son sujet.

G. C

 

            SONGHAÏ            SONGHAÏ            SONGHAÏ
            SONGHAÏ
Partager cet article
Repost0

commentaires