Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 18:34

Avlo_048.JPGAu départ de Grand Popo, nous avons utilisé une des deux pirogues du Nord Médoc pour rallier le village d’Avlo près de la « Bouche du roi » (embouchure du Mono). Sur le fleuve nous n’avons pas rencontré les hippopotames qui étaient partis au nord d’après le piroguier.

A la descente de la pirogue, nous avons été accueillis par les chants de « bienvenue » des femmes, en présence de Monsieur Robert Gbénoudo, « chef village ».

Scoop : quand deux Robert se rencontrent, ils s’embrassent quatre fois !

En procession, nous avons rejoint l’école nouvellement construite (sol en béton lissé, murs en bambous, toit en tôle, avec quatre fenêtres et une porte, le tout fermant à clef). Le matériel pédagogique reste donc sur place. L’éducateur, Paul, a fait dessiner et colorier les enfants âgés de 3 à 5 ans. Nous l’avons laissé continuer sa classe et rejoint les femmes.

Les responsables des groupements, Mesdames Aïdoté, Ellagnon, Agbénonnonsi, Mido

Avlo_092.JPG

nbo, toutes d’Avlo, nous sont présentées. Madame Midonbo est déléguée pour prendre la parole et nous soumettre leurs problèmes. Il s’agit de l’alimentation des enfants ; il est nécessaire de les garder à midi, d’une part parce que les parents sont obligés de quitter le champ pour le repas et de repartir travailler ; d’autre part, ils n’ont très souvent rien à manger. Il ne faut pas oublier que leur village ayant subi les grandes inondations jusqu’en décembre 2010, leurs réserves et leurs semailles ont été anéanties.

Les familles ont de grosses difficultés, voire sont incapables de participer au fonctionnement de l’école maternelle. Elles aimeraient avoir une râpeuse pour fabriquer de l’huile de coco qu’elles peuvent vendre. Elles désirent pouvoir acheter et stocker l’huile de palme pour la vendre au meilleur moment et au meilleur prix. Ayant été formées pour l’élevage des porcs, elles aimeraient avoir une porcherie, même petite.

Un mal endémique à Avlo comme dans de nombreux villages, l’électricité fait cruellement défaut. Elles nous sollicitent pour trouver une solution.

Après que nous ayons répondu à leurs questions, et que les femmes aient mis en route le cuiseur économe*, les enfants ont réclamé « Mama Dehy et les  Yovos » pour chanter leur répertoire. Ils s’en sont acquittés avec beaucoup d’énergie. Ils se sont envolés comme des moineaux après l’ordre de sortir de l’éducateur.

Nous sommes alors retournés vers les femmes qui terminaient la cuisson de la pâte de gari. Elles étaient étonnées de la rapidité de la cuisson et du peu de bois nécessaire. Le cuiseur reste à l’école et servira pour la confection des repas des enfants.

Nous avons repris la pirogue, accompagnés par des chants, des enfants et le chef village.

 

Geneviève et Robert

 

* Créé par l’association Bolivia Inti-Sud-Soleil

Partager cet article
Repost0

commentaires