Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 10:15

Le journal Sud Ouest a rendu compte lundi 5 décembre 2011 de la belle soirée "béninoise" du 25 novembre à Grayan et l'Hôpital. Ci-dessous l'article de Maguy Caporal :

"Une soirée béninoise joyeuse et généreuse

 soiree2011.jpg

De la musique, du rythme, de l'amitié, les ingrédients de la soirée béninoise. Photo AJNMB

L'Association de jumelage Nord Médoc Bénin (AJNMB) a organisé sa réunion annuelle à Grayan autour du traditionnel repas béninois. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées à la salle Guy-Lartigue afin d'échanger sur les activités et engagements de l'association que l'on peut classer dans la catégorie « humanitaire ».

En prélude à la soirée, la présidente Geneviève Cruchade a rappelé les engagements de l'AJNMB, en partenariat avec ID Pêche, une ONG locale, dans le département de l'Atlantique, au sud-ouest du Bénin. Elle a rendu compte de son récent voyage sur place avec un autre administrateur, Robert Lagadeuc.

Il s'agissait de visiter les écoles maternelles communautaires, des groupements de femmes dans quelques villages et des communautés de pêcheurs. Elle a confirmé avoir vérifié que les sommes récoltées ici (dons, parrainages, participations des collectivités territoriales) sont utilisées à bon escient.

Le détail des rencontres fait l'objet d'articles et de pages dans le blog de l'association : www.ajnmb2.over-blog.org

Après un apéritif « africain », un repas tout aussi typique, animé d'intermèdes par le groupe Hip Percut a été servi.

Un diaporama sur deux écrans a également été projeté : des images des écoles, des enfants, du pays, de la vie quotidienne dans les villages…

De nombreux souvenirs rapportés du Bénin ont trouvé preneur grâce à la générosité des personnes venues à cette soirée, certes pour se distraire, mais pour aussi contribuer à l'œuvre de l'association. En priorité pour l'éducation comme l'a voulu Loulou Baillon, fondateur et premier président de l'AJNMB. Œuvre que poursuivent avec lui Geneviève Cruchade, ses administrateurs et les adhérents et donateurs.

L'ambiance agréable et amicale de cette soirée aura conforté tous les participants dans l'idée que la solidarité, chez nous mais aussi internationale, particulièrement avec les pays du sud dont l'Afrique noire, sont une nécessité absolue.

Maguy Caporal"

contact : Geneviève Cruchade 05 56 09 77 29

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Have Literature
Répondre