Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 18:28

GBEHOUE_A_0121.JPGLundi après-midi, nous avons pris la route pour Gbéhoué-Pedah et rencontré Madame Micheline Adjatogbedji, présidente du « Groupement Milebénin » de Gbéhoué-Pédah et aussi responsable des femmes qui préparent le repas de midi des enfants scolarisés.

A ce titre nous lui avons apporté le cuiseur à bois économe* pour faciliter la cuisson des repas, diminuer la corvée de bois et le temps de préparation des plats.

A notre arrivée, elle nous a conduits à l’ombre des palmiers et nous a offert un berlingot d’eau fraîche (50 cl) et des biscuits.

Elle a rassemblé près du cuiseur tous les ingrédients pour préparer le « dakouin » (sauce rouge mélangée au poisson).

Ses plus jeunes enfants ont posé près du cuiseur trois fagots de bois, des coques de noix de coco et de la fibre ligneuse. Micheline a elle-même allumé le feu (environ 500 g de bois), a posé sa marmite sur le cuiseur et a commencé sa sauce rouge. Puis elle a cuit son poisson très rapidement et l’a réservé sur un plat. Sur la fin du feu, dans le bouillon de poisson, elle a versé le gari et fait sa pâte. La préparation du plat pour six personnes a pris quinze minutes.

Surprise pour nous, une des filles a apporté assiettes et fourchettes et Micheline nous a offert une copieuse portion de pâte de gari et de poisson (silure blanc), le tout délicieux.

Comme nous la complimentons, Adrienne Dehy nous confie que Micheline est souvent demandée pour réaliser des repas de fête, de mariage, … Son mari, pas en reste de gentillesse, nous a ouvert des noix de coco vertes, a versé l’eau dans des bols pour nous désaltérer. Puis nous avons mangé la pulpe à la façon béninoise.

Micheline et son mari étaient surpris et heureux de constater qu’il fallait très peu de bois sec pour le cuiseur et que la coque de copra est un bon combustible pour ce type d’appareil.

Nous nous sommes quittés sur la promesse d’une prochaine visite.

 

Geneviève et Robert

 

* Créé par l’association Bolivia Inti-Sud-Soleil

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ajnmb2.over-blog.org - dans bénin
commenter cet article

commentaires