Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 18:09

Nos amis béninois sont mis à rudes épreuves. Ils sont découragés, voici le dernier courriel reçu.

 

Trés chers amis, 

Les inondations sont dramatiques cette année. Toutes nos maisons des enfants sont immergées. La rentrée est hypothéquée. Nous avons perdu tout notre matériel didactique dans les maisons, le matériel audio-visuel, les groupes électrogènes les jeux éducatifs, etc. Je n'ai osé envoyer personne affronter les inondations pour sauver quoi que ce soit. C'est plus difficile à gérer les pertes de vies humaines.

Les eaux commencent par se retirer mais il pleut abondamment presque tous les 2 jours.

Nous sommes très inquiets. Une bonne partie des mangroves plantées est sous les eaux. La vie sera encore plus précaire les prochains mois dans les communautés déjà très vulnérables car on a perdu toutes les récoltes. On a besoin d'aide. Les parents pourront-ils encore donner quelque chose à manger à leurs enfants dans les maisons quand la famine séjourne dans les ménages ?

Nous vous embrassons tous les deux

Lucien et Adrienne

Je suis un découragé

 

 Allez sur le net, tapez innondations Bénin 2010 et vous aurez encore plus d'informations.

L'article suivant a été copié parmi de nombreux articles sur le Bénin.

 

Les violentes inondations, qui ravagent le Bénin depuis la mi-septembre, ont laissé des stigmates. Ces intempéries ont fait périr des centaines de personnes, détruit plus de 55.000 habitations, tué 81.000 têtes de bétail et relancé le risque de choléra, ont prévenu les Nations unies.

Ce pays d'Afrique de l'Ouest a été particulièrement touché pendant la saison des pluies en raison d'averses diluviennes qui ont provoqué des crues des fleuves Niger et Ouémé ainsi que de leurs affluents, selon l'ONU. Et la montée des eaux qui se poursuit aggrave la situation.

Plus de 300 personnes ont été tuées en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale et au moins 680.000 personnes ont été touchées par les intempéries rien qu'au Bénin.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, environ 200.000 personnes ont besoin d'un abri dans le pays. Le Programme alimentaire mondial et les organisations CARE et Caritas ont distribué des denrées alimentaires aux sans-abri. "Beaucoup de gens ont perdu leurs cultures à cause des inondations dévastatrices, si nous n'intervenons pas à temps, les conséquences pourraient être graves" a précisé Moumini Ouedraogo, responsable du Programme alimentaire mondial.
 
L'ONU a fourni 262.000 tablettes de purification d'eau et du matériel d'hygiène pour 150.000 personnes. L'Organisation mondiale de la santé a donné des traitements pour soigner 1.000 cas de choléra.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires