Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

30 janvier 2015 5 30 /01 /janvier /2015 09:52

 

PB216290Lucien et Adrienne Dehy  nous ont accueillis à l’aéroport de Cotonou. Ils seront nos hôtes pendant ce séjour.  Ils  avaient très bien  préparé notre venue  ce qui nous a permis de faire beaucoup de choses en peu de temps. Lucien et Adrienne sont à l’origine de l’ONG  ID Pêche  et  dans leurs  démarches, entreprises  pour le  développement économique et social,  ils  ont ouvert 31 Maisons Maternelles Communautaires  face  à la nécessité d’appuyer l’éducation de la petite enfance  afin de permettre la scolarisation des filles,  celles-ci devant rester souvent  à la maison pour surveiller leurs petits frères ou petites sœurs. Pendant ce séjour nous visiterons 7 maternelles, leur apportant  le   matériel scolaire, acheté à Cotonou  dès notre arrivée, et qui sera ensuite distribué aux autres  maisons maternelles.

Lors de nos visites, l’accueil des enfants et du maitre  est à chaque fois très chaleureux, les enfants nous accueillent avec des chansons,   nous assistons  ensuite  au travail de la classe puis vient l’heure du  déjeuner, un seul plat et souvent le même, préparé par des mamans. Puis  c’est  la remise  du matériel scolaire et des cadeaux amen

és depuis la France, comme le frisbee qui était une grande nouveauté pour tous. Sur les 31 maisons maternelles existantes, 25 sont construites en dur avec coin toilette pour les enfants, coin pour la préparation des repas et pièce pour le rangement. La salle de classe est spacieuse avec tables et chaises pour les enfants. Sept  maisons  maternelles sont encore en paillotte avec tous les inconvénients que cela entraine lors de fortes  pluies et de tempêtes. 

C’est à bord d’une pirogue que nous nous rendons à Avloh, sur le fleuve Mono,  pour apporter le matériel scolaire et les cuiseurs à bois qui sont très attendus. Après 2 h de navigation, l’accueil  au village  est  chaleureux et toujours souriant et sincère. C’est en dansant sur la place du village  que les femmes ont remercié  l’apport des cuiseurs. Robert a pu saluer Robert le chef du village.

C’est  au collège de Comé  que  nous rencontrons  2 classes de 6 ème, accueillis avec  plein d’enthousiasme et de souhait  par le directeur et sa femme, les enseignants et les collègiens.                        

  La visite de la porcherie à Etoko, toute neuve et en activité  depuis quelques mois, est  très interressante  et nous a permis de constater  la propreté  avec laquelle l’élevage de porcs évoluait .

Pendant ce séjour au Bénin, nous avons vu  beaucoup  de belles choses, je crois que nous avons aussi  fait de belles choses, mais  il en reste encore  à faire… Un séjour ponctué de  magnifiques  rencontres où nous avons échangé   beaucoup  de regards, à défaut de pouvoir dialoguer dans la même langue. En bref une expérience humaine et humanitaire très enrichissante et pleine de bonne humeur et d’émotions, avec  beaucoup de motivation  pour continuer l’aventure.

Martine

PB286781

 

PB246589

Avlo CBE

PB236500

PB256623

Partager cet article

Repost 0
Published by ajnmb2.over-blog.org - dans bénin
commenter cet article

commentaires