Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 09:43

COTONOU-VALISE-025.JPG

Comme nous passons la journée à Cotonou, Lucien Déhy (directeur exécutif de l’ONG ID Pêche), notre hôte, nous invite à manger en compagnie de Nadia (la secrétaire d’ID Pêche) dans un « maquis* » réputé, pour son igname pilé.

A peine descendus de voiture, nous voyons quatre femmes en train de piler l’igname dans un grand mortier en bois avec des pilons aussi grands qu’elles. Sous nos yeux ébahis, elles écrasent l’igname dans un rythme rapide et synchronisé sans jamais heurter les pilons. De temps en temps elles arrêtent leur mouvement et une autre femme rassemble l’igname au centre du mortier ajoute un peu d’eau. Les quatre femmes reprennent la cadence jusqu’à la consistance voulue pour la pâte ;

Installés à table, une jeune fille nous apporte une bassine, un pichet d’eau, du savon liquide et une serviette. Nous nous exécutons ; nous nous lavons les mains.

La même jeune fille apporte à chacun de nous une assiette avec la part de pâte d’igname et une autre avec la sauce et le fromage accompagnés de morceaux de viande de mouton.

Oublions les fourchettes et les couteaux, utilisons nos doigts ! Là nous sommes battus à plate couture par les béninois qui sont nettement plus habiles que nous : ils n’utilisent qu’une seule main.

C’était très agréable de pouvoir manger avec les doigts comme les enfants.

* restaurant traditionnel

Partager cet article
Repost0

commentaires