Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 20:05
Madame Faux,le Principal,les collégiens et les intervenants
Madame Faux,le Principal,les collégiens et les intervenants

Lundi 8 décembre 2014 Robert Lagadeuc et Geneviève Cruchade (respectivement secrétaire et présidente de l'association) ont été accueillis au collège Saint-Jean de Pauillac.

Plusieurs fois par an le collège via des professeurs invitent des associations qui oeuvrent pour la solidarité dans différents domaines. C'est Madame Claudette Faux qui nous a invité à venir dans sa classe de 5éme.

Notre intervention était axée sur l'éducation en école maternelle, sur la vie des enfants dans leurs familles après l'école. Pour que les collégiens réalisent les différences de scolarisation entre ce qu'ils vivent et ce que vivent les collégiens béninois de Comè, particulièrement ceux du Collège de l'Espoir de Comè, nous leur avons projeté un reportage photos.

Les collégiens de St Jean ont posé de nombreuses questions très intéressantes et pertinentes. Nous étions très heureux de pouvoir rendre concrètes les informations qu'ils avaient eues à travers divers textes choisis par Mme Faux et par le prêt que nous leur avions fait d'une vidéo sur une jeune collégienne béninoise.

Ils ont pu mesurer la chance d'être en France et de pouvoir bénéficier d'une scolarité gratuite et de qualité, de transport scolaire, d'une cantine accessible par tous, d'un CDI et d'aménagements sportifs disponibles.

Nous avons été très touchés par le comportement des collégiens qui avaient accroché à leur vêtement le drapeau béninois et qui ont tenu à participer, en achetant des petits objets, aux futurs achats de matériel éducatif qui seront réalisés lors de notre prochain séjour au Bénin.

Après notre retour du Bénin le 16 novembre nous leur ferons un topo de nos actions auprès des écoles maternelles et nous aurons certainement du courrier pour eux de la part du Collège de L'Espoir de Comé.

L'enthousiasme de ces jeunes était tel qu'ils ont entamé une correspondance avec le collège béninois. Lors de notre départ le 4 novembre nous devrions avoir dans notre valise du courrier pour leurs correspondants.

Nous remercions Madame Faux, Monsieur le principal du collège Saint-Jean de Pauillac pour leur accueil, et les collégiens pour leur spontanéité et leur enthousiasme.

G.Cruchade

Partager cet article
Repost0

commentaires